15Juil
Christian Vachon
Philosophie

Rocky Balboa disciple d’Épictète, Albator propagandiste de Nietzsche : des héros qui font plus que divertir

Thibaut de Saint Maurice, ce prof de lycée aimant fait découvrir la philosophie sur France Inter, le sait depuis longtemps :  les grandes vedettes de la fiction, les héros et héroïnes populaires, les Spider-Man, Pocahontas, Amélie Poulain, Lara Croft font plus que nous amuser et nous émerveiller ; ils sont les collaborateurs de Bergson, de Levi-Strauss, d’Alain, de Hegel, ils nous questionnent, sans qu’on s’en aperçoive, sur notre existence et les complexités de nos choix.  Bref, ils sont les héritiers de Socrate.

L’enseignant et animateur décide enfin d’embrigader, pour sa mission de propagandiste, cette ligue de gens extraordinaires, plus de quarante d’entre eux (Bridget Jones, James Bond, Mary Poppins, Tintin, …) dans Des philosophes & des héros : Petite balade en philosophie à travers nos personnages favoris, publié chez First, un outil ludique, profitable, méritoire, permettant de (re)découvrir les grands philosophes et leurs pensées.  Une promenade des plus inattendues où on croise le Tony Montana de Scarface devenir la victime du « Comment ne pas confondre l’ambition et l’orgueil ? » d’Aristote, Scarlett O’Hara se plier au « Comment ne pas passer sa vie à poursuivre le vent ? » de Lucrèce, et un Will le Coyote incapable d’être sage, ignorant le «Comment arrêter de désirer l’impossible » d’Épicure et Camus.

 

Thibaut de Saint Maurice nous offre de multiples preuves qu’un bon récit, une histoire divertissante n’est jamais bête.  Elle nous transforme.  « La fiction ne nous éloigne pas de la réalité, mais au contraire, nous y ramène ».

Jack Bauer, Sherlock Holmes, Corto Maltese nous guident.  Grâce à eux, “ nous voyons le monde autrement et nous devenons meilleur ».  Du moins, nous essayons.

Rocky Balboa livre le même message qu’Épictète.  On lutte d’abord contre soi-même.  Le véritable adversaire, c’est d’abord moi.

Albator, le corsaire de l’espace, dresse la bannière de Nietzsche au mat de son vaisseau, se hissant lui-même très au-dessus des instincts abêtissants.  Ainsi parle Zarathoustra, ainsi parle Albator :  « plus nous nous élevons, et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler ».

Lucky Luke est cet homme « qui tire plus vite que son intérêt » tant recherché par Emmanuel Kant, un être absolument et totalement désintéressé. « Le désintérêt est précisément la condition de l’action morale ou du devoir ».

Wonder Woman a de quoi combler Liebniz.   Elle est la confirmation que l’amour peut sauver le monde, que « la justice est la charité du sage », qu’on « peut prendre plaisir à la félicité de celui que l’on aime ».

Claire Underwood d’House of Cards atteste maintenant qu’elle a surpasser son ex-complice Frank  dans la lecture de Machiavel.  Non seulement elle ne craint jamais d’opposer l’efficacité politique à la morale, mais elle maîtrise parfaitement bien cet autre enseignement du maître italien :  « À un prince, il n’est pas nécessaire d’avoir en fait toutes les qualités, mais il est bien nécessaire de paraître les avoir ».  Va-t-elle nous convaincre qu’un femme est bien meilleure qu’un homme pour exercer le pouvoir ?

Tout au long de sa jeunesse, Harry Potter chemine sur la voie menant à la sagesse stoïcienne, le « consentir pour vaincre ».  « La maîtrise de soi s’exprime dans le refus du contrôle de l’ordre naturel » :  toute révolte « contre le fait de devoir mourir un jour est absurde ».  C’est l’ordre de la vie.  « Il n’y a que nos désirs et nos jugements qui sont en notre pouvoir ».

En intervenant sur son désir d’immortalité pour le changer, en travaillant sur sa peur de la mort pour qu’elle ne l’inquiète plus,  Harry Potter témoigne de la fin de son apprentissage philosophique.  « Son histoire peut donc s’arrêter ».

Voilà bien des illustrations de cette fiction qui « nous propose une diversité et une complexité de compagnons que la vie ne nous procure pas toujours ou, en tout cas, pas avec la même disponibilité ».

Gens des milieux d’enseignement, à votre tour, maintenant, de recruter ces compagnons idéaux pour vos salles de classe.

Des philosophes & des hérosThibaud de Saint Maurice, First éditions.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires habituels

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Juillet et août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Loretteville

  • 10885, Boulevard de l'Ormière
  • Québec (QC) Canada
  • G2B 3L5
Courriel

Heures d'ouverture

Horaires

30 minutes avant la première séance – Au début de la dernière séance

Programmation à retrouver ici

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo