8Mar
Christian Vachon
Histoire

Ces très nombreux écrivains à célébrer en 2018 (1ère partie)

Ils sont nombreux, une bonne douzaine en fait, ces écrivains à célébrer en 2018…

Au menu de cette première partie : François René de Chateaubriand, Emily Brontë, Ivan Sergueïevitch Tourgueniev, Maxime Gorki, Edmond Rostand et Gaston Leroux.

En 1768, il y a deux cent-cinquante ans, naissait un 4 septembre, à Saint-Malo, François René de Chateaubriand, un homme aux talents et aux excès, qui, avec son Génie du christianisme, ses Mémoires d’Outre-tombe, ne va cesser de susciter l’admiration et l’envie de générations d’écrivains qui vont suivre (« Je veux être Chateaubriand ou rien » avoue, plein d’espoir, Victor Hugo). Ce fils d’aristocrate, « républicain par nature mais monarchiste par raison », qui tâta de la politique après la Restauration de 1815 (il fut même ministre des Affaires étrangères), mena aussi une vie affective partagée entre la raison et l’excès. Nous en avons une preuve avec ce recueil de correspondances L’amant et l’amie : lettres inédites, 1804-1828, publié tout récemment chez Gallimard (il sera disponible, au Québec, à la fin janvier) qui nous fait découvrir l’amitié « sincère et confiante » de l’écrivain, décédé à Paris le 4 juillet 1848, avec la duchesse Claire de Duras (grâce à 292 missives (!) rédigées entre 1808 et 1828), et sa relation « complexe, orageuse et passionnelle » (à l’aide de 67 lettres échangées entre 1804 et 1809) avec la marquise Delphine de Custine.

En 1818, il y a deux cents ans, naissait un 30 juillet, dans un presbytère d’un petit village du Yorkshire, en Angleterre, Emily Brontë, âme farouche et débordant d’imagination, et qui, malgré un environnement austère de « fille de révérend », va se mettre, avec son frère Branwell, et ses sœurs Charlotte et Anne,  à l’écriture de textes furieux de passions. Laura El Makki nous raconte ce troublant et fructueux parcours familial dans Les sœurs Brontë : la force d’exister, paru chez Tallandier, en novembre 2017. Emily Brontë : biographie de Denise Le Dantec doit aussi paraître, chez l’éditeur Écriture, au printemps 2018. La fille du pasteur d’origine irlandaise Patrick Brontë meurt, très jeune, à trente ans, de la tuberculose, le 24 septembre 1848, quelques mois, à peine, après la publication, sous un pseudonyme, de son seul roman Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent). Une nouvelle réédition de ce récit de passions vraies, d’amour et de haine, va être disponible, cet hiver, chez L’Archipel, dans sa collection « Archipoche ».

En 1818, il y a deux cents ans, naissait également, le 28 octobre, à Orel dans l’Empire russe, Ivan Sergueïevitch Tourgueniev. Cet auteur de nouvelles (un Roi Lear des steppes : et autres nouvelles va être publié chez Stock, dans sa collection « Cosmopolite », cet hiver 2018), réputé surtout pour son Pères et fils (mettant en scène des militants politiques), et qui fut également dramaturge (le texte d’une de ses pièces Un mois à la campagne va faire l’objet d’une nouvelle édition chez l’Arche au cours de l’année), issu d’une famille aisée, s’est révolté très tôt contre l’injustice sociale sévissant dans son pays natal. Il s’exilera volontairement, vivant à Berlin et à Londres, avant de s’installer à Paris. Il retourne pourtant, au début des années 1980, dans la Russie de ses ancêtres, mourant dans sa « datcha » de Bougival, le 22 août 1883.

En 1868, il y a cent-cinquante ans, naissait le 16 mars, à Nijni-Novgorod, Maxime Gorki. Ce fondateur, surtout avec son récit La Mère, paru en 1907 (la « conversion à l’action révolutionnaire d’une femme du peuple suite à l’emprisonnement de son fils ») du « réalisme socialiste en littérature » (une traduction d’Une enfance, roman publié, une première fois, en 1908, l’histoire d’un vagabond prônant « un christianisme aussi généreux qu’hérétique », sera à nouveau disponible, au mois de mars, chez Libretto), suscita bien des suspicions lorsque, critique de Lénine et de Trotski (« ils n’ont aucune idée de la liberté et des droits de l’homme), et vivant en Italie depuis 1912, il revint en URSS, en 1932, à la demande de Staline. Maxime Gorki, « homme tourmenté », jonglant entre l’espoir et le scepticisme en songeant à cette Union Soviétique, meurt, le 18 juin 1936, à Moscou.

En 1868, il y a cent-cinquante ans, naissait aussi à Marseille, un 1er avril (pas de farce!) Edmond Rostand. Il est le créateur de Cyrano de Bergerac (Flammarion présente une nouvelle édition de cette pièce dans sa collection Librio) et cela suffit amplement à le célébrer. Francois Tallandier, avec son Edmond Rostand, l’homme qui voulait bien faire (aux éditions de l’Observatoire) va nous narrer, cet hiver, l’ascension fulgurante de l’écrivain après le triomphe, inégalé, de ce drame poétique. Le dramaturge meurt, le 2 décembre 1918, cela fera également cent ans en 2018, fauché par la « grippe espagnole ».

En 1868, il y a cent-cinquante ans, naissait pareillement, le 16 mai à Paris, Gaston Leroux. Cet avocat, chroniqueur judiciaire, puis grand reporter (en Espagne et en Russie) va, à partir de 1908, se lancer dans l’aventure littéraire. Influencé par la vogue, outre Manche, du Sherlock Holmes de Conan Doyle, il imagine un personnage du nom de Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l’intelligence déductive hors du commun. Le premier de ses récits Le mystère de la chambre jaune, chef d’œuvre d’ingéniosité romanesque (dans une pièce complètement close, une agression s’est produit… Comment ?) va connaître une nouvelle vie, cet hiver, aux éditions Soleil, grâce à une bande dessinée réalisée par Jean-Charles Gaudin et le dessinateur Slavkovic. Une autre de ses œuvres, Le fantôme de l’Opéra, connait une postérité phénoménale (des dizaines d’adaptation au cinéma, une comédie musicale qui fait le tour du monde) depuis sa première parution, en 1910. Gaston Leroux meurt, le 15 avril 1927, à Nice.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Janvier à juin • Septembre à novembre

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

De juin à août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo