Le coin des libraires Trier par rayon:
Nos libraires rayonnent Bandes Dessinées
Poésie / théâtre
Essais et documents
Arts
Auteurs étrangers
Littérature jeunesse
Littérature policière
Littérature québécoise
Livres pratiques
Science fiction/Fantastique
IL ETAIT UNE FOIS LES EXPOS T.2: 1985-2004

Il Etait une Fois les Expos T.2: 1985-2004
Rayon Livres pratiques

Choisissez tout à fait au hasard un libraire de quinze ans d’expérience... moi, par exemple! Quel est le livre que notre libraire attendait le plus cet automne? Paul Auster (Sunset Park, Actes Sud)? Hmm... peut-être. Jean-Paul Dubois (Le Cas Sneijder, L’Olivier)? D’accord, mais encore?

En fait, le livre que j’attends depuis deux ans, depuis que j’ai terminé la lecture du premier tome, c’est Il était une fois les Expos T.2, de Jacques Doucet et Marc Robitaille. Tellement que j’ai relu le premier volume pour patienter. Pour me mettre dans l’ambiance, me remémorer tous ces moments... inoubliables. Oui, la race des libraires amateurs de baseball n’est pas la plus répandue en apparence, elle se fait peu remarquer, mais elle existe bel et bien et s’assume parfaitement.

Toutefois, me dira-t-on peut-être, après un premier tome exaltant (la naissance d’une équipe dont on osait à peine rêver, les années « lune de miel » où les Expos ont reçu le surnom de « nos z’amours », leur seule présence en séries d’après saison, les foules de 40 000 spectateurs), que reste-t-il pour le deuxième tome? (Surtout quand on sait comment ça finit, ajouterez-vous...) À cela je réponds (même si personne ne me l’a demandé jusqu’ici), que c’est le voyage qui compte, pas la destination...

Et quel voyage! Des courses au championnat épiques, des revirements de situations, des héros qu’on n’attendait pas, un match parfait! Éternels négligés des experts, « nos z’amours » réussissent presque toujours mieux que ce qu’on attendait d’eux. Hélas! Ils finiront par déménager dans la capitale américaine, laissant des millions (bon, peut-être milliers) d’amateurs en deuil. Mais cette aventure qui en un sens n’aurait jamais dû avoir lieu nous a donné tellement de bons épisodes, et quelques moments de grâce, comment ne pas la célébrer en lisant ce bouquin savoureux?

Après tout, des millions de gens ont vu Titanic, bien que tout le monde (n’est-ce pas) en connaisse déjà la fin...
Stéphane Picher, Librairie Pantoute

JE MANGE AVEC MA TETE

Je Mange Avec ma Tete
Rayon Livres pratiques

Ce livre prône le végétarisme, et même le «véganisme», un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation animale. Mais l’auteure n’impose rien: elle explique, elle réfute les arguments des carnivores, elle cite de nombreuses études, propose des tas de pistes de lecture en fin de texte. Le hic? Peut-être qu’avec ce livre, Élise Desaulniers prêche aux convertis, car rares sont les omnivores qui lisent ce type d’essais. Reste que ces écrits doivent exister, au cas où ils en conscientiseraient certains. Serez-vous l’un d’eux?
Christine Arseneault-Boucher, librairie Pantoute

WHOOPIE

Whoopie
Rayon Livres pratiques

Après la mode des cupcakes (qui dure), celle des riz au lait (plus éphémère), voici les whoopies. Originaires des Etats-Unis — et plus spécifiquement de la Pennsylvannie —, nos cousins français les ont adoptés et les déclinent dans toutes les saveurs imaginables. Si vous avez jeté les mitaines après avoir raté vos fournées de macarons, adoptez les whoopies. Ils sont aussi inratables que délicieux.
Le principe: une crème généreuse entre deux biscuits moelleux, un glaçage et des décorations aussi fantaisistes que gourmandes. Un incontournable des fêtes d’enfants, petits ou grands.
La seule difficulté que présente les whoopies est de résister à la tentation de les manger avant de les avoir assemblés et décorés. Le chocolat crunchy au beurre de peanut va vous faire craquer. Le whoopie vanille-fraise vous permettra de renouveler le sempiternel shortcake aux fraises. Les whoopies au citron et lemon curd seront sublimes à l’heure du thé. Pensez aux whoopies au caramel au beurre salé pour agrémenter une coupe de crème glacée. Succès assuré!
Enfin, pour ceux qui ont pris un virage santé, n’hésitez surtout pas à tester les whoopies aux canneberges et flocons d’avoine. Vous en redemanderez!
Marie-Pierre Laens, librairie Pantoute

ECLAIRS

Eclairs
Rayon Livres pratiques

Je l’avoue: j’aime les choux, éclairs, religieuses, pièces montées, croquembouches, chouquettes, duchesses, Saint-Honoré, tous les choux, leur texture, leur moelleux. La vie est toujours plus belle, quand un chou parachève le repas ou quand il constitue la pièce centrale du goûter dominical. Mais il y a un monde entre aimer la pâte à chou sous toutes ses formes et la faire. La première fois que je me suis lancée dans l’aventure, il y a de cela presque vingt ans, ce fut un échec lamentable. Ayant cassé les œufs (et pas dans le bol) que la recette nécessitait, j’avais dû partir en catastrophe à l’épicerie du coin en refaire provision, mais ma pâte ayant trop séché entre-temps, ma première fournée était complètement raplapla, la seconde trop cuite et enfin la petite troisième atteignit presque la perfection. Mais comme je manquais de pâte, j’avais dû faire une version très personnelle, unique en son genre, de la recette. Un peu échaudée, j’avais laissé tomber jusqu’à ce qu’Éclairs sorte.
La seule difficulté de ce livre est de choisir quelle recette faire: les chouquettes, si délicieuses à l’heure du café, les choux chantilly, qui déclenchent l’addiction dès la première bouchée, le salammbô, mélange explosif de textures entre le craquant du caramel, le moelleux du chou et la crème aérienne, les éclairs, les religieuses, qui élèvent le plaisir coupable au rang de chef-d’œuvre gastronomique, le chou tropézien, sublimé par la crème tropézienne, le Paris-Brest, Le Saint-Honoré (essayez une variante: remplacez la crème pâtissière par celle aux marrons de la page 102) ou les divines profiteroles?
Ma bonne résolution de l’automne: réaliser à tour de rôle l’une de ces recettes une semaine sur deux. Quand vous les aurez testées, vous vous rendrez compte que rien n’est jamais trop chou!
Marie-Pierre Laens, librairie Pantoute

GRAND SOULARD DE LA CUISINE (LE)

Le Grand Soulard de la Cuisine
Rayon Livres pratiques

Il y a des livres de recettes qu’on trouve beaux, dont les photos et la mise en page nous font saliver. Je les collectionne. Mais il y a toujours un coin de ma bibliothèque de livres plus défraichis, parfois tellement que je dois les racheter. Ce sont ceux dont je me sers quotidiennement. On y trouve le Larousse gastronomique et celui des Cuisines du monde, La cuillère d’argent (la bible de la cuisine italienne), Recettes faciles de Françoise Bernard…. Un autre vient de s’y ajouter: Le grand Soulard de la cuisine (La Presse), 1100 recettes classiques tant de la cuisine française que de la cuisine québécoise. Le tout avec la touche du perfectionniste qu’est Jean Soulard. De la bouillabaisse au pâté chinois, des mignons de chevreuil à la charlotte de poire et de rhubarbe aux croquettes de morue, du rôti de porc sauce au café à une des tourtières du Lac Saint Jean, bref tout ce qu’on peut espérer trouver dans un livre de cuisine. Sans superflu, efficace, cette bible de 600 pages deviendra vite un outil indispensable tant pour vos repas de tous les jours que pour vos délires culinaires les plus sophistiqués.
Denis LeBrun, librairie Pantoute

CUISINEZ L'AGAR-AGAR

Cuisinez l'Agar-agar
Rayon Livres pratiques

Cinq hommes sont retrouvés pendus et mutilés dans le gymnase d’une école. Alors que l’inspecteur Simonsen se débat dans les méandres de l’enquête, une vaste campagne de mobilisation contre les victimes démarre quand est dévoilé leur passé pédophile. La population influencée ralentit le travail de la police et une véritable chasse aux sorcières est lancée. L’habileté du récit nous amène à ressentir de l’empathie à l’égard des meurtriers. Cette intrigue est menée à un train d’enfer et le sujet brûlant qu’est la pédophilie est traité dans toute sa complexité. On se trouve confronté à la question : faut-il se faire justice soi-même? C’est, encore une fois, un roman policier de premier ordre que nous offre la collection «Actes noirs» et nous avons déjà hâte de retrouver l’enquêteur et son équipe.
Tania Massault , librairie Pantoute

NOMA : LE TEMPS ET L'ESPACE DANS LA CUISINE NORDIQUE

Noma : le Temps et l'Espace dans la Cuisine Nordique
Rayon Livres pratiques

Noma, le restaurant de René Redzepi à Copenhague, a été nommé en 2010 et 2011 «Meilleur restaurant au monde», prenant la place bien gardée de l’El Bulli. Depuis qu’il a ouvert son commerce en 2004, le chef ne cesse d’épater le monde de la cuisine en n’utilisant que des produits du terroir nordique. Cela donne évidemment des combinaisons très audacieuses et rustiques! Le livre, d’allure minimaliste, est d’une rare beauté et s’apparente au livre d’art, grâce aux photos de Ditte Isager qui occupent plus de la première moitié du livre, laissant place aux recettes à la fin. Bien sûr, beaucoup d’entre elles resteront irréalisables dans votre cuisine, mais elles auront le mérite d’inspirer les plus intrépides. Pour ceux qui aiment les beaux livres de cuisine, celui-là est absolument à feuilleter.
Anne Gosselin, librairie Pantoute

CREME DE MARRONS LES 30 RECETTES CULTE

Creme de Marrons les 30 Recettes Culte
Rayon Livres pratiques

Depuis mon enfance, j’associe la crème de marrons à la bûche de Noël que confectionne ma mère. Alors, quand j’ai vu ce petit livre avec des recettes à base de crème de marrons, la nostalgie a fait son œuvre et je l’ai aussitôt acheté.
La chantilly à la crème de marrons (page 4) est tellement délicieuse, que, plus qu’un simple à-côté, elle constitue une véritable recette en elle-même. Essayez sur un simple yaourt nature, vous m’en direz des nouvelles ! Le far breton à la crème de marrons (page 14) est tout simplement sublime et il est impossible de le rater. On peut faire des variantes, en remplaçant les pruneaux par des pommes ou des poires.
Les petits pots de crème aux marrons (page 24) constitueront de formidables desserts ou collations pour vos têtes blondes.
Vous avez des invités? Pourquoi ne pas proposer les trifles choco-marron (page 32)? Ce dessert, aussi simple que spectaculaire, vous vaudra une ovation, surtout si vous le servez avec un bon café. Pour le gros hiver, quand la poudredie refaçonne le paysage, le dessert réconfortant par excellence est le mégacoulant choco-marron )page 36). Le froid ne vous fera plus peur et deviendra même synonyme de délice ! Enfin la tarte noix de pécan, marron et caramel de la page 50 achèvera votre conversion à la crème de marron. N’hésitez pas à l’accompagner d’un peu de crème glacée à la vanille…

Marie-Pierre Laens, librairie Pantoute

LAIT CONCENTRE SUCRE LES 30 RECETTES CULTE

Lait Concentre Sucre les 30 Recettes Culte
Rayon Livres pratiques

Si vous considérez encore le lait concentré comme un dépanneur, ce petit livre va vous renverser. Pour tous les gourmands, voici trente recettes, qui vont ravir vos papilles. La confiture de lait — ou dulce de leche — est si délicieuse et si simple à faire, que vous allez en rougir de plaisir. La crème de marrons donnera un air de Fêtes à tous vos desserts et pourrait constituer un charmant (et gourmand) cadeau d’hôtesse. Les truffes se distinguent par leur simplicité inventive.
Enfin des recettes sucrées, qui ne demandent ni de posséder l’équipement d’un pâtissier professionnels, ni des ingrédients inusités ou étranges, ni tours de main particuliers. Plus simple que cela, ça n’existe pas.
Les recettes de ce petit livre présentent toutes la caractéristique essentielle des bons desserts faits maison. Pensez-y avant d’acheter un dessert tout prêt: aurez-vous autant de plaisir que si vous le faîtes vous-mêmes?
Marie-Pierre Laens, librairie Pantoute

CUISINE DES PIRATES

Cuisine des Pirates
Rayon Livres pratiques

Ce beau livre est destiné aux aventuriers culinaires les plus intrépides. Il offre des recettes aux épices et aliments exotiques, mais il contient également de nombreuses biographies de pirates célèbres. Un travail d’édition remarquable mêlant photographies et gravures anciennes, le tout sur un papier aux allures de parchemin. Chaque présentation semble, de fait, être un appel à une chasse au trésor. J’ai trouvé le chocolat brûlot savoureux et le flan de patates douces à la noix de coco réconfortant. N’oubliez pas de faire escale par le rougail de tomates et la soupe de Rackham orange, vous vous en souviendrez longtemps. Partez dès maintenant à l’abordage de votre cuisine, fouettez avec vigueur tous les ingrédients qui le mériteront et surtout n’oubliez pas de laver le pont après la bataille.
Tania Massault , librairie Pantoute

« Précédent | 1 2 (3) 4 5 6 7 8 9 10 11 | Suivant »

Vieux-Québec
1100, rue Saint-Jean
Québec (Qc) Canada G1R 1S5
Téléphone : (418) 694-9748
Télécopieur : (418) 694-0209
librairie@librairiepantoute.com
Saint-Roch
286, rue Saint-Joseph Est
Québec (Qc) Canada G1K 3A9
Téléphone : (418) 692-1175
Télécopieur : (418) 692-1021
st-roch@librairiepantoute.com
Commandes internet:
Téléphone : 1 855 948-8775
commandes@librairiepantoute.com
Sites partenaires
Livres & jardins
Livres & jardins