13Juin
Christian Vachon
Psychologie

L’arachnophobie, ça se soigne

« 40 % de la population a peur des araignées… Et vous? »

Si minuscule, et pourtant si terrifiante, si hideuse avec ses longues pattes, l’araignée vous empoisonne-t-elle la vie, comme celle de millions d’autres personnes? Un remède des plus agréables existe pour traiter cette phobie, un remède prenant la forme d’un attrayant cahier d’exercice que vous pouvez trouver en librairie : La petite bête va pas manger la grande : 50 activités pour vaincre sa peur des araignées (Hachette). Anne Dufour et Abdelkader Mokeddem, un psychologue clinicien spécialisé dans le traitement des phobies, vont vous révéler que cette arachnophobie n’a aucune raison apparente, qu’elle se nourrit de la méconnaissance et de l’étrangeté physique de cet « autre » à huit pattes que vous trouvez si monstrueux. En fait, Anne Dufour et Abdelkader Mokeddem, en bons humanitaires, vont vous permettre de vivre en paix avec la plus utile et inoffensive des bestioles.

D’abord, pourquoi se faire soigner? Parce que vous devez arrêter d’avoir peur, de fuir dans la vie. Parce que vous n’avez pas à subir constamment ces moments de panique, ces palpitations. Parce que vous pouvez éviter ces sentiments de honte lorsque vous demandez à votre voisin d’écraser une araignée. Parce que vous pourriez désormais aller à la campagne sans crainte de voir surgir cette bestiole en déplaçant un tas de bois. Parce que, enfin, l’araignée mérite un meilleur sort que de se faire aspirer.

N’ayez crainte, La petite bête n’a nullement pour objectif de vous amener à toucher, du moins physiquement, une vraie araignée. Ce cahier d’exercice veut simplement vous apprendre à mieux connaître les araignées pour, sinon les aimer, du moins « cohabiter ponctuellement sans pleurs, crise de panique et perte de contrôle ».

Au point de départ, les auteurs vous proposent de mesurer votre niveau de peur. Votre aiguille d’angoisse pointe-t-elle à gauche, sur le bleu « tout va bien, je reste calme », ou s’affole-t-elle en se braquant à l’autre extrémité en zone rouge « sauve qui peut », ou va-t-elle plutôt s’arrêter en plein milieu, dans le jaune du « c’est juste un peu désagréable »?

En plus de personnaliser ainsi votre programme, les auteurs vous font découvrir en introduction – et en guise de « pause » durant votre traitement – tous les aspects fascinants de l’araignées, clamant « sus aux idées reçues! ». Elle est trop petite pour vous mordre. Elle a même peur de vous, « étant assez lucide pour savoir que vous pouvez l’écrabouiller ». Comment ne pas s’enthousiasmer pour cette ouvrière infatigable, cette « exterminatrice » qui exerce la profession de nettoyeuse d’acariens. On vous suggère même, pour votre bénéfice, de regarder un documentaire sur les araignées.

Vous être maintenant prêt à affronter la cinquantaine d’exercices, des exercices d’introspection, de visualisation, de respiration, mais aussi, et surtout, des exercices carrément ludiques : des coloriages, des sculptures, des « cherche et trouve », des mots croisés,… Ces activités vous paraîtront peut-être enfantines, mais elles vous aideront (des « psys » vous l’expliquent) à rationaliser votre peur, à prendre le dessus sur votre phobie, à passer de « l’émotionnel au rationnel ».

Les activités doivent être réalisées dans l’ordre, chaque exercice étant une « étape du chemin menant à une vie sans phobie », un progrès vers l’autonomie. Vous allez décorer six araignées en offrant à chacune une personnalité (« une araignée ce n’est pas moche »). Vous retrouverez ensuite des araignées dissimulées dans un décor (« cherchez cette fameuse araignée qui vous terrorise »). Vous trouverez un autre moyen de « dédramatiser » en coloriant des araignées pour « les rendre fun ». Vous sortirez même dehors à la recherche de la « plus belle toile d’araignée à photographier ».

Mieux, vous dessinerez sur un visage ou un corps des toiles d’araignées et des araignées, en maquillage ou en tatouage (« avoir atteint le comble de la phobie : avoir une araignée sur soi »). Vous oserez même devenir arachnophile, ressentir les mêmes choses qu’un passionné d’araignées en créant un dialogue entre ce personnage amoureux fictif et votre peur phobique. Dans les ultimes étapes, un simple dessin mystère (créer une araignée en reliant différents points) vous amènera très loin dans votre thérapie : « c’est vous qui donnez naissance à l’araignée ».

Vous vous êtes tranquillement familiarisé avec l’araignée. Vous la contrôlez, la parez, la croquez même sous forme de « cookies ». Bref, vous vous l’appropriez, la rendez amusante et ainsi moins menaçante. Des « points-bilans », entre différentes séries d’exercices, vont vous permettre de vérifier l’efficacité de la thérapie, mesurer si votre aiguille « craintive » pointe maintenant plus vers la gauche, en vous invitant si possible à toucher une araignée « en papier ».

Vous aurez peut-être réussi à chasser vos petites angoisses (celles tapies au fond de votre psychisme), celles qui alimentent les grosses. Vous serez peut-être parvenu à déterminer le « pourquoi » de cette phobie des araignées, à retrouver ces premiers souvenirs (un exercice d’introspection des plus ardus). Vous êtes alors mûr pour l’aboutissement logique de ce programme : aller à la recherche de l’objet phobique, « à la rencontre de l’araignée ». « Si vous ne parvenez pas à réaliser cet exercice, c’est que vous n’avez pas effectué correctement les exercices précédents »… ou qu’il est nécessaire pour vous de consulter un psychologue. Lui seul est alors en mesure… de faire tomber « votre araignée au plafond ».

À consulter :

— Anne Dufour et Abdelkader Mokeddem, La petite bête va pas manger la grande : 50 activités pour vaincre sa peur des araignées, Hachette, coll. Les cahiers anti-phobie.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo