Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

BD québécoise

Résister et fleurir

Jean-Félix Chénier, Yoakim Bélanger et al. - Écosociété

Cette bande dessinée essayistique se base sur un cours offert par Jean-Félix Chénier, enseignant en science politique au Collège de Maisonneuve. Il présente, entre autres, une réflexion sur la dystopie de Ray-Mont Logistiques (activité 24/7 + passage de 1 000 camions et 100 wagons par jour + entreposage de 10 000 conteneurs à moins de 150 mètres des habitations) et l’utopie du Parc-Nature, deux projets qui visent un même secteur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. « Résister et fleurir » est le slogan de la mobilisation citoyenne, seule réelle résistance puisque les élu·es de Montréal font l’objet d’une poursuite de 373 millions de dollars. Les aquarelles de Yoakim Bélanger sont vibrantes, à l’image de l’énergie qui anime les résident. es. Le tout suscite l’envie d’imaginer d’autres façons de vivre.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Déshonneur au Camp 133

Wayne Arthurson - Alire

Il a de quoi surprendre, ce récit de Wayne Arthurson, au milieu de l’Ouest canadien, en pleine Seconde Guerre mondiale, d’un soldat allemand enquêtant sur la mort d’un autre soldat allemand. Nous sommes en décembre 1944. L’Allemagne va perdre. Ils sont plusieurs à l’admettre dans ce camp de prisonniers, dans une petite ville allemande de plus de 20 000 habitants, en Alberta. On s’enrichit en se préparant à l’après-guerre, en commerçant avec les geôliers canadiens, quitte à éliminer ceux qui s’interposent à ce trafic. Une situation intolérable pour le sergent Neumann, un vétéran de l’Afrika Korps, un dur à cuire, chargé du contrôle de la sécurité et pour qui c’est un déshonneur pour tout soldat allemand de pactiser avec l’ennemi. Incorruptible, il se dresse comme un Elliot Ness face à cette bande de malfrats, prêt à toutes les audaces, y compris celle de s’échapper du camp, pour mettre un terme à ces méfaits. Que veut dire, en ces temps-là, être un bon Allemand ?, nous interroge Arthurson.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Chambres fortes

Collectif - Hamac

Onze auteurices écrivent sur leur rapport à l’œuvre et aux thèmes développés dans l’essai Une chambre à soi de Virginia Woolf, dont la version originale est parue en 1929. Près de 100 ans plus tard, force est de constater que tous et toutes n’ont pas accès à un lieu pour écrire et à de l’argent pour pourvoir à leurs besoins physiologiques et psychologiques. Les textes prennent des formes variées, parfois loin des œuvres publiées antérieurement par ces auteurices, allant de l’essai à la poésie, les plus surprenants étant les adresses à Virginia Woolf. Les thèmes de la confiance, du silence et du temps sont récurrents. Impossible de lire ces textes et de ne pas ressentir une irrésistible envie de créer et de posséder un lieu à l’épreuve des éléments.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Au square Gardette

Rober Racine - Boréal

Rober Racine propose la biographie de son amitié avec le compositeur Claude Vivier, assassiné en 1983 par Pascal Dolzan, un homme de 20 ans qu’il avait ramené à son appartement du square Gardette. Claude Vivier, doté d’un patronyme doublement vivant, a influencé le parcours de Rober Racine, bien avant leur première rencontre en personne en 1978. L’auteur se questionne sur les liens entre la créativité et le meurtre, allant jusqu’à écrire qu’une seule lettre différencie les mots création et crémation, ce qui fait frissonner. Il se lance à la recherche du meurtrier, un être insaisissable qui a plus de points en commun avec Claude Vivier qu’on pourrait le croire. Une lecture troublante, documentée, impossible à mettre de côté, qui met en valeur les œuvres de Racine et de Vivier.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
BD québécoise

Havana Connection

Michel Viau et Djibril Morissette-Phan - Glénat Québec

Après avoir signé deux solides incursions dans de célèbres affaires criminelles québécoises (Blass : Le chat sur un toit brûlant et L’affaire Delorme), Michel Viau nous revient avec un troisième roman graphique chez Glénat Québec qui s’apparente drôlement à un magnum opus. Porté par le dessin photographique de Djibril Morissette-Phan, Havana Connection s’impose en effet comme une des meilleures BD publiées dans la dernière année. Dans cette bande dessinée inspirée de faits réels, on y suit la carrière cubaine de Lucien Rivard, caïd montréalais affilié à la French Connection et la mafia new-yorkaise. Goûtant très peu l’expansion de son commerce d’armes et d’héroïne, la famille Cotroni le contraint à déménager ses pénates du côté de La Havane, où le crime organisé prospère sans entraves sous la dictature complaisante de Batista. Rivard entend bien se tailler une retraite en or dans les Caraïbes, mais c’est sans compter les différents mouvements révolutionnaires cubains qui charment de plus en plus les étudiants et la population paysanne opprimés. Havana Connection : un chef-d’œuvre du 9e art qu’on rêverait de voir adapté au cinéma par le Scorsese de The IrishmanCasino et Goodfellas.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Autoportrait d’une autre

Élise Turcotte - Alto

Si vous me demandez quel a été mon livre phare dans la dernière année, ma réponse sera invariablement la même : Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte. Dans ce livre insaisissable, à la croisée de l’essai littéraire et de la fiction (narrative non-fiction, oseront certains; biographie vivante, diront d’autres), l’autrice suit avec doigté et intelligence le fil d’une vie insaisissable, celui de sa tante Denise. Cette dernière vit successivement entre Montréal, Paris et Mexico, multipliant les noms d’emprunt et gravitant autour de grandes figures artistiques de son époque (à moins que ce ne soit les artistes qui gravitent autour de sa lumière à elle) : Gaston Miron, Réjean Ducharme, Alejandro Jodorowsky, Pauline Julien, Fernando García Ponce, Leonora Carrington, Marcel Sabourin, Alan Glass et tant d’autres encore auront gardé un souvenir inoubliable de cette femme vive. Elle a consacré sa vie à l’Art, sans pour autant laisser une œuvre derrière elle. Pourquoi? C’est en partie à cette question que Turcotte s’efforce de répondre dans une écriture riche, toute en images et en réflexion. Si vous aimez les œuvres d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Marie Darrieussecq, Deborah Levy ou encore Nathalie Léger, vous ressortirez enchanté par cette lecture.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
BD québécoise

Le retour de Lagaffe

Delaf - Dupuis

De toutes les séries de bandes dessinées lues dans ma jeunesse, Gaston est la seule dont je ne me suis jamais lassé. J’avais confiance que Delaf livrerait la marchandise pour ce dernier numéro et vous me voyez soulagé d’affirmer qu’il a dépassé de beaucoup mes attentes. Ce qui frappe d’abord et avant tout, c’est la précision du dessin… BLUFFANT! Tout un travail de précision auquel s’est livré Delaf et de bien mauvaise foi la personne qui osera prétendre le contraire! Plus grand soulagement encore de rire de bon cœur aux gags, efficaces et fidèles à l’esprit des originaux. Tout y est : le gaffophone, les redoutables animaux de compagnie de Lagaffe, les contrats bousillés, les coups fourrés de Longtarin, les inventions foireuses, l’intelligence des jeux de mots. Même Fantasio, Spirou, Spip et le Marsu sont de la partie. Si la BD prend vers la fin une tangente narrative qui agacera sans doute les puristes, il faut plutôt y voir la touche de Delaf, qui reprend en quelque sorte la structure de sa série Les Nombrils (dans un premier temps BD à sketches qui évoluera vers une histoire plus mature). Tout ça pour dire qu’on ressort de cet album avec le sentiment d’avoir été gâté du début à la fin.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

De sang et d’acier

Harald Gilbers - Calmann-Levy

Fervents de polars historiques au ton crépusculaire, soyez assurés que cette sixième enquête de l’inspecteur Oppenheimer comblera vos attentes. Le policier berlinois, en cet été 1948, est confronté à de multiples soucis: il doit, entre autres, mettre un terme aux méfaits d’un tueur s’amusant, parmi d’autres surprises déroutantes, à disperser au milieu des décombres des corps mutilés. Autre tracas, et pas le moindre, en ce début de guerre froide, l’administration soviétique entame le blocus occidental de la ville, coupant son ravitaillement. Et, avec ce rideau de fer s’abattant avec fracas, toute coopération avec la police de l’autre camp devient interdite. Le consciencieux Oppenheimer va-t-il désobéir ? Le romancier allemand Harald Gilbers, attentif, comme toujours, à nous faire partager les préoccupations quotidiennes de ses personnages, nous offre un portrait sensible et nuancé d’une époque où, au milieu des ruines, des brins d’humanité parviennent à fleurir.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Culture générale

Bandes originales & cinéma de genre : de Psychose à Blade Runner

Ludovic Villard - Le mot et le reste

Si vous êtes toujours un peu gênés par le fait que votre palmarès Spotify de l’année soit dominé par des trames sonores de films (j’en suis), les éditions Le mot et le reste éditent le livre idéal pour décomplexer vos préférences musicales avec Bandes originales & cinéma de genre. Dans cet ouvrage agrémenté d’un court essai sur l’histoire de la musique au cinéma, plus particulièrement la façon avec laquelle le cinéma de genre a décloisonné les relations entre la musique et l’image, l’auteur Ludovic Villard décortique pour notre plus grand plaisir 100 trames sonores cultes, de Psychose à Blade Runner. En omettant quelques évidences telles que Star Wars, l’auteur se permet une sélection un peu plus champ gauche qui ravira n’importe quel cinéphile digne de ce nom.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet