15Juin
Christian Vachon
Voyage

Cent bonnes raisons extraordinaires de découvrir le Québec

Tanné de la routine? De la banalité de votre quotidien? De votre vie trop confortable ou trop conformiste? Faites-vous bousculer, faites-vous guider par Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires, publié ce printemps chez Parfum d’encre. Marie-Julie Gagnon et son enthousiaste équipe de neuf journalistes et blogueuses spécialisées dans le voyage (toutes des femmes!) ont parcouru notre Belle Province d’un bout à l’autre, pour vous, dégoûtées des expériences « quelconques », en quête de l’inattendu, du « vivre autrement », du « être complètement ailleurs ». Elles vous suggèrent, en quelques photos et mots alléchants, des « activités familiales comme des activités plus exigeantes », des « destinations pour mordus d’adrénaline ou voyageurs douillets ». Bref, du dépaysement réel, et sans sortir du Québec.

Fatigué du camping au parc municipal de Saint-Glinglin? Testé et approuvé vous propose une nuit dans un tipi à Saint-Félix-de-Valois, ou à Kinawit (chez les Algonquins), ou, pourquoi pas, sur l’eau, en Montérégie (sur les bords de la rivière Richelieu). Vous pouvez aussi roupiller dans une yourte à Tadoussac (et contempler le fjord), à Saint-David-de-Falardeau (au Imago Village), ou à Saint-Élie-de-Caxton (au « Monde fantastique du rond coin »). Pourquoi pas une nuitée dans le Bas-Saint-Laurent à bord d’un sous-marin (l’Onondaga), ou dans la maison d’un gardien de phare à l’Île Verte, ou dans une ancienne base radar en Beauce? Vous pouvez aussi séjourner comme un hobbit à Bolton-Est (dans les habitations « troglodytiques » de l’écogite le Troglo), ou veiller dans un « ballon de plage géant », à l’Anse-de-Roche, près de Tadoussac (les Bulles transparentes de Canopée-lit), ou dans le plus grand chalet de bois rond au monde (le château Montebello) en Outaouais. Poussez l’audace et allez dormir près des loups et des ours au parc Oméga, dans ce même Outaouais, ou au parc Mahikan, au Lac Saint-Jean.

Lassé d’avoir les deux pieds sur terre? Les passerelles suspendues du Canyon des Portes de l’Enfer dans le Bas-Saint-Laurent (les plus hautes au Québec : 63 mètres au dessus de la rivière Rimouski), ou au parc d’Aiguebelle, en Abitibi-Témiscamingue (22 mètres au-dessus d’un lac) vous attendent. Vous pouvez également faire du Vélo Volant dans la Canopée (dans les Cantons-de-l’Est), ou une descente en tyrolienne au-dessus du lac Armida (dans l’Outaouais), pratiquer l’hébertisme aérien à Rawdon (en Lanaudière), ou survoler plus en sécurité les Laurentides du haut des airs, en hélicoptère (grâce à Héli-Tremblant). Rien ne vous empêche aussi de dormir dans Lanaudière, dans les arbres (dans les cabanes sur pilotis de Kahonia), ou au Saguenay, entre ciel et terre, dans une sphère suspendue (au Parc Aventure du cap Joyeux, à Saint-Fulgence). Grâce à Allez Up!, vous pouvez même vivre des expériences vertigineuses en milieu urbain en escaladant un silo à grain historique de Montréal (la plus haute structure artificielle d’escalade au Canada).

Si vous préférez les profondeurs aux hauteurs, les galeries de la Cité de l’or (l’ancienne mine de Lamaque), en Abitibi, vous sont destinées, à moins que vous souhaitiez descendre dans une « grotte en ville », à Saint-Léonard, en plein cœur de l’île de Montréal.

En quête d’inattendu? De lieux bizarres? De parcours hors de l’ordinaire? La Forêt magique, avec son parcours nocturne illuminé, vous attend  à Coaticook (dans les Cantons-de-l’Est), ou les « ruines oubliées » de Carbide Wilson (au cœur du Parc Gatineau). Vous pouvez également « traverser la Gaspésie à bottines » (du mont Albert au Parc Forillon), ou explorer le Nord-du-Québec (au parc national de Pingualuit) en combinant motoneige, paraski et ski, ou simplement visiter un musée urbain à ciel ouvert (avec prestations musicales) lors du festival mural de Montréal.

Si la navigation en eaux troubles ne vous a jamais inquiété, réservez-vous tout de suite un kayak au parc du Gros-Cap des Îles de-la-Madeleine, ou au Fjord du Saguenay (près de Baie Éternité), ou même à Laval (au parc de la Rivière-des-Mille-Îles) et à Ahuntsic-Cartierville (en pleine métropole). Si les eaux glacées vous semblent plus attrayantes, tentez le kayak dans les glaces à la baie de La Malbaie ou traversez entre Québec et Lévis en canot de glace (grâce à Canot de glace Québec).

Vous souhaitez vous retirer hors du monde? Pourquoi pas trouver refuge sur une île déserte au Bas-Saint-Laurent (à l’Île aux Lièvres ou à la petite Île Saint-Barnabé, ancien refuge de contrebandiers), ou sur la Côte-Nord (sur l’Île Querry, dans l’archipel de Mingan, ou sur lîle aux Perroquets, « le paradis des macareux »), ou au milieu de nulle part, sur la petite île de Matakan, en Mauricie. Vous pouvez aussi vous exiler sur la plus haute montagne (isolement et silence garantis) de la Gaspésie (à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs), ou voyager au XVIIe siècle, à la recherche de quiétude, grâce à une nuitée au Monastère des Augustines de Québec.

Vous êtes plutôt épicurien? Faites-vous dorloter dans un « spa sur un bateau », le Bota Bota, cet ancien traversier amarré au port de Montréal, ou salivez en créant votre propre bouteille au seul verger des Îles de la Madeleine (le Poméloi), ou en contemplant, en automne, un tapis rouge de canneberges aux champs de Saint-Louis-de-Blandford (au Centre-du-Québec), ou en devenant « complètement courge », dans Lanaudière, à la Courgerie de Sainte-Élizabeth.

Rien ne vous condamne à une vie plate.

À consulter :

— Marie-Julie Gagnon (dir.), Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires, Parfum d’encre.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo